Snapchat lance ses premiers avatars en fauteuil roulant

Snapchat lance ses premiers avatars fauteuil-roulant

Refléter la diversité de (sa) communauté », c’est l’ambition du réseau social Snapchat qui lance ses premiers Bitmoji en fauteuil roulant. Conscient de la multiplicité des formes de handicap, il promet de plancher sur de nouveaux avatars inclusifs.

 

Après les émoticônes, place aux Bitmoji inclusifs ! Le réseau social Snapchat, très populaire auprès des générations Y et Z, lance ses premiers avatars en fauteuil roulant. Son ambition ? « Refléter la diversité de notre communauté. » Créés avec l’aide de personnes concernées et d’un conseiller en droit des personnes handicapées, ils entendent représenter, avec précision, tous les détails d’un fauteuil manuel (protège-bras, repose-pied, tissu de siège…). Depuis plusieurs années, les émojis se veulent plus authentiques, mettant en lumière différentes teintes de peaux, de cheveux, de handicap (article en lien ci-dessous)… Des initiatives qui peuvent sembler symboliques mais permettent d’ancrer le sujet de l’inclusion dans l’esprit de tous, et ce, dès le plus jeune âge.

 

Le principe du Bitmoji ? Façonner un personnage virtuel à son image. Certaines personnes à mobilité réduite ont la possibilité de le faire depuis le 25 février 2021, date de mise en place du test, en tapant dans la barre de recherche « fauteuil roulant », via l’application Bitmoji ou sur Snapchat dans l’onglet « stickers »… Et les autres ? Conscient que le handicap revêt de nombreuses « formes visibles et invisibles », la plateforme s’engage à plancher sur de « nouveaux designs inclusifs », invitant les internautes, pour mieux coller à la réalité, à lui faire des propositions. Même s’il reconnaît « le travail qui reste à faire », le réseau social espère « faire un pas de plus » en faveur de « l’inclusion », un élément jugé « fondamental ».

 

En décembre 2020, Paris 2024 lançait une campagne de mobilisation pour inclure des émojis aux couleurs des disciplines paralympiques (article en lien ci-dessous). Cécifoot, paranatation, tennis fauteuil… « Aujourd’hui, ces sports existent. Ces émojis toujours pas. » Smiley impatient ?

 

Avec l’aimable autorisation de handicap.fr